La Pléaide

  • La Pléiade /
  • La vie de la Pléiade /
  • L’actualité de la Pléiade

L’actualité de la Pléiade

À la une

Album Pléiade 2018

À partir du 17 mai 2018, votre libraire vous offre l’Album Simone de Beauvoir par Sylvie Le Bon de Beauvoir pour l’achat de 3 volumes de la Bibliothèque de la Pléiade.

En savoir plus
  • «Elle» de Jean Genet, du 7 au 24 mars au théâtre de l'Athénée à Paris

    Du 7 au 24 mars 2018, la pièce «Elle», de Jean Genet, est à l'affiche de L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris, dans une mise en scène d'Alfredo Arias.

    En savoir plus
  • Philip Roth : rencontre-lecture le 29 mars à 19h30 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris).

    À l’occasion de la parution du tome I des Romans et nouvelles (1959-1977) de Philip Roth dans la Bibliothèque de la Pléiade en octobre 2017, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris organise une rencontre-lecture avec Paule Lévy, spécialiste de littérature américaine du XXe siècle et auteur de l'Introduction, ainsi que du dossier «La Plainte de Portnoy» de ce volume, et Josyane Savigneau, journaliste.

    En savoir plus
  • La Vie dangereuse de Blaise Cendrars, extrait de la nouvelle «La Femme aimée» (1938)

    J’ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n’ai su résister à l’appel de l’inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier quand, dehors, la vie grouille, que j’entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots, le ronronnement des moteurs d’avion et que je pense à des villes exotiques pleines de boutiques épatantes, à des pays perdus que je ne connais pas encore, à toutes les femmes que je pourrais rencontrer et avec qui je perdrais volontiers mon temps, aux hommes qui m’attendent peut-être, prêts à m’expliquer leur activité et à me faire gagner des tas, des tas d’argent.

    En savoir plus
  • Correspondance, III, de Balzac, extrait.

    À Andersen, le 25 mars 1843 :
    Il y a dans les événements humains une force supérieure qui les dénoue et qui rend les discussions publiques, l’intervention de l’opinion, complètement inutile. L’homme peut nouer, il ne dénoue jamais. Ceci atteint tous les drames politiques. Aussi, selon moi, l’homme politique est-il peu de chose devant le poète et l’écrivain. Le livre est plus influent que la Bataille. Rousseau a plus fait, plus entrepris sur les mœurs françaises que Napoléon. La bataille d’Austerlitz est un accident, un triomphe momentané, l’Événement l’a prouvé, tandis que Paul et Virginie, par exemple, gagne pour la France, sur l’Europe, la bataille tous les jours.

    En savoir plus
  • La Plainte de Portnoy de Philip Roth, extrait du chapitre «Le Blues juif»

    … Je suis si petit que je sais à peine à quel sexe j’appartiens, ou du moins c’est ce qu’on pourrait croire. C’est au début de l’après-midi, au printemps de ma quatrième année. Des fleurs se dressent sur leurs tiges pourpres dans la bande de terre devant notre immeuble.

    En savoir plus
  • Henri Scepi, Notice du Château des Carpathes, extrait.

    Labyrinthes souterrains, escaliers dérobés, in pace obscurs, voix entendues et perdues dans les galeries profondes d’un château «visionné», amants séparés par la mort ou détruits par la folie, tout concourt à faire du Château des Carpathes l’un des surgeons tardifs de cette veine du gothic revival dont le XVIIIe siècle anglais a su fixer la formule et inventorier les ressources.

    En savoir plus